Les ventes en ligne ont délocalisé, dématérialisé et aussi dépersonnalisé le marché. De plus en plus sollicité (et aussi de plus en plus « anonyme ») le consommateur devient plus « volage » et zappe volontiers d’une marque à l’autre, en fonction de l’offre du moment. Aussi, la concurrence est de plus en plus âpre et le nivellement des prix se fait souvent par le bas. L’enjeu est donc de motiver les consommateurs à rester attachés à votre enseigne. Le storytelling assure cette fonction. Comment ? En intégrant du contenu émotionnel, où la qualité de l’écriture retrouve toute sa légitimité.
Donnez du contenu rédactionnel !
Pour créer une attente plus forte auprès de votre auditoire, pour augmenter les taux d’ouverture ), sortez de l’offre commerciale. Il est fini le temps des e-mailings envisagés comme des prospectus. Un bon e-mailing gagnera toujours à être signé, à être personnalisé et à développer un vrai discours plutôt qu’une simple interpellation commerciale. Dès l’objet, il doit se différencier dans la boîte de réception. Il peut mentionner le nom de l’émissaire (par exemple : « courrier personnel de la part de Jean-Pierre Delrue »). Mais, attention, le côté « teasing » d’une telle approche tomberait comme un soufflé s’il n’ouvrait pas vers un vrai contenu rédactionnel.
Régularité égale Fidélité
L’e-mail peut prendre la forme d’une newsletter, qui instaure un rendez-vous régulier avec les contacts et revêt une dimension plus humaine. Dans ce cas, il est bien sûr impératif de maintenir une continuité entre les différentes éditions de newsletters. Un conseil : faire référence à des contenus présents dans les messages précédents…
L’e-mail peut aussi être envisagé comme une sorte d’un feuilleton, d’une histoire créée de toutes pièces sur la base de personnages fictifs.
Un exemple à suivre…
En fait, le principe du storytelling a déjà largement fait ses preuves dans le domaine du print et des mailings personnalisés. On peut s’en inspirer pour la réalisation d’e-mailngs.Pensez, entre autres, au discours du « petit producteur de vin » à l’adresse de son client. Pour fidéliser, il est bon d’attiser la curiosité, de donner de l’information. Cela permet de tisser des liens extra-commerciaux entre personnes qui partagent des mêmes valeurs ou une même passion…
Les populations senior en particulier (grands consommateurs de Vente A Distance) sont très friandes de tout ce qui enrobe le produit ou le service. Dans un discours étoffé et fortement humanisé, ils aiment chercher (et trouver) des raisons d’acheter.
Exemple : on peut faire découvrir les coulisses de la marque en suivant un personnage de l’entreprise… C’est le cas pour la Biscuiterie Penven qui envoie chaque mois un petit catalogue accompagné d’une lettre rédigée par une employée (fictive) racontant tous « les potins du coin » : le ton est complice, gourmand, passionné… On est loin du discours commercial ! Et pourtant, pour vendre, il n’y a rien de mieux.