Comment optimiser la compréhension d’un texte ?

Bien rédiger et bien écrire sont deux choses distinctes. Sinon les deux verbes ne coexisteraient pas dans la langue française ! Rédiger, c’est mettre le lecteur en ligne de mire. C’est se mettre à la place du lecteur, en donnant priorité aux critères de lisibilité : fluidité, rythme, clarté et simplicité.

Bien entendu, dans le domaine du marketing direct ou de la communication, il ne s’agit pas d’écrire mais de REDIGER.

A cet effet, de nombreuses études sur la communication ont mis à jour l’importance de la mémoire à court terme : l’empan. L’empan permet au lecteur de se souvenir du début d’une phrase quand il en est à la fin.

Cette mémoire correspond à un temps de fixation à l’oeil qui est identique chez tous les individus (1/3 à 1/4 de seconde). Plus la lecture est rapide, plus l’empan de l’individu sera grand. Pour une même durée de lecture, l’empan d’un lecteur moyen correspondra à la lecture de 8 mots, tandis que celui d’un lecteur dit «rapide» pourra atteindre jusqu’à 20 mots.

Pour qu’un texte soit lu rapidement, avec moins d’effort possible, la phrase ne doit pas dépasser l’empan du lecteur (pour un lecteur moyen, il est d’environ 13 mots) ou alors sa construction doit comprendre des sous-phrases (chaque sous-phrase étant une unité de sens en elle-même).

On en déduit quelques règles simples :

  • la mémorisation est une fonction décroissante quasi-linéaire du nombre de mots dans la phrase
  • la première partie de la phrase est mieux retenue que la seconde
  • les meilleurs scores de mémorisation se situent autour de 12 mots
  • le message essentiel de la phrase doit se situer au début : il a plus de chance d’être retenu et donc compris.

 

Ce contenu a été publié dans Rédaction e-mailing, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>