Bataille du référencement : tous les coups sont permis

ART14Tout le monde connaît de près ou de loin la rédaction optimisée SEO (« Search Engine Optimization »). C’est l’ensemble des dispositifs qui permettent à un site d’être bien positionné lors d’une requête sur un moteur de recherche. Longtemps, il a suffi, pour s’assurer un bon référencement Google, de bichonner ses mots clés dans le contenu de ses pages : titre, chapeaux, légendes d’images, liens…

C’était facile. Trop facile ! et généralement tout ce qui est facile ouvre une brèche aux pratiques de masse dont on peut constater aujourd’hui les écueils et les excès dans un marché hyper-concurrentiel.

La surdensité de mots-clés
Crier haut et fort des mots-clés, de manière à attirer l’attention des moteurs de recherche… C’est logique mais cela va-t-il dans le sens de l’utilisateur ?
Lire des articles reprenant à chaque paragraphe les mots-clés ciblés est l’inverse d’une lecture ergonomique. La répétition plaît sans doute aux robots, mais ces derniers ne sont pas des internautes !
Heureusement, la densité des mots-clés n’entre plus autant en jeu qu’à une certaine époque et il est conseillé de ne pas dépasser les 5% voir même 4% sinon on peut se prendre des pénalités sur le mot-clé trop répété…

Les fermes de contenus
Une ferme de contenus est un site Web qui publie du contenu de peu de valeur dans le but de générer des revenus publicitaires. Parce qu’ils sont conçus et réalisés pour être bien référencés sur le Web, riches en publicité et à bas coût de production du contenu, ils sont faciles d’accès mais pauvres en contenu. Pour produire massivement ces contenus, certaines entreprises utilisent à bas coût des armées de pigistes off-shore et peuvent aussi copier des contenus d’autres sites…
Le résultat : l’utilisateur se noie dans une succession de sites vitrines aux contenus similaires. Il faut de la persévérance pour accéder à un site portant une information différenciante.

Le content spinning
Le content spinning est une méthode pour générer des textes différents facilement. Cette technique est souvent utilisée dans le milieu du référencement, car, évidemment, la création de contenus neufs et uniques prend beaucoup de temps.
Le principe consiste souvent à rédiger un texte avec plusieurs possibilités en séparant les choix de cette façon : {choix 1|choix 2}. Bien sûr on peut augmenter le nombre de choix à l’infini : il suffit d’entrer autant de mots synonymes ou équivalents.

Exemple :
{Cet outil|Ce générateur}{| de content spinning} permet de {générer|créer|multiplier|rédiger}{| facilement| aisément} un {contenu|texte|article|billet} {spinné|sans duplicate content|à partir {de content spinning|d’un texte original à spinner}}. {L’|Cet }outil est {gratuit|simple à utiliser|tout simple} et {idéal|parfait} pour {le|une campagne de} {référencement|seo}.

Les outils de content spinning choisissent au hasard un mot ou une suite de mots entre « { » et « } » séparé par « | » et peuvent ainsi générer une infinité de textes différents. Ces outils de content spinning, qui produisent de nombreux contenus facilement et rapidement, sont utilisés dans les campagnes de référencement : ils permettent d’obtenir des textes différents qui ne sont pas détectés par les filtres anti duplicate-content.

Résultat…
On comprend mieux pourquoi, quand on consulte plusieurs sites sur un sujet donné, on retrouve au mieux : des paragraphes, des contenus entiers ayant la même structure et le même sens… Ou au pire : mot pour mot les mêmes textes piratés. La victime finale est le visiteur, car ces nuées de sites bidon étouffent sa recherche d’information.
Un contenu peut très bien être optimisé SEO, mais ne pas avoir été « pensé » pour pas le visiteur. Celui-ci zappe rapidement et sans état d’âme les contenus mal rédigés, truffés de mots répétés à outrance, de contenus trop lourds, trop longs, « trop pauvres ».
Mais les choses commencent sérieusement à changer, avec l’arrivée, fin 2011, d’un nouvel outil utilisé par Google…

Le Panda veille sur nous ! (lire le prochain article…).

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