Soignez votre référencement par un Contenu optimisé SEO

Ecrire pour le web ne suit pas les mêmes règles que pour le support papier. Le web a ses codes, ses contraintes et ses impératifs. Dans la rédaction de contenus pour le web, l’une des clés principales est le référencement naturel. S’il faut savoir écrire pour l’utilisateur, il faut également savoir écrire pour être capté par les moteurs de recherche, notamment Google, le roi des moteurs. Or, il faut le savoir : les algorithmes utilisés par Google pour juger un contenu changent régulièrement !
Pour bien rédiger sur le web, il faut de la technique et du bon sens …

Technique : la toute puissance du mot-clé…
Un contenu optimisé pour le SEO, c’est un contenu étudié pour « sortir » sur un (ou plusieurs) mots-clés que l’internaute tape dans son moteur de recherche. Le contenu devra répondre le plus parfaitement au problème posé par le mot-clé en question.
Pour choisir des mots-clés, il est bon d’analyser le positionnement du site afin de bien connaître les clients, leurs attentes et leurs habitudes (un peu de psychologie s’impose !) Cela évitera de se positionner sur des mots-clés (ou groupes de mots-clés) que personne ne saisit.
Le positionnement en tête des résultats sur des combinaisons de mots-clés de 2, 3 à 5 mots semble plus réaliste que sur 1 seul mot, étant donné la forte concurrence. Il est important de réfléchir en termes d’ »expressions-clés » (ou groupes de mots) plutôt que de mots-clés.

Un bon mot-clé présente un bon rapport entre :

  • la concurrence : quel est le nombre de résultats sur les moteurs de recherche ?
  • la popularité : ce mot-clé est-il tapé par les utilisateurs ?
  • la pertinence : quel mot-clé est-il susceptible d’être utilisé par les clients potentiels en rcherche ?
  • Comment choisir des mots-clés en accord avec ces 3 critères ?

1 – Déterminez une première liste de mots clés :

  • Faites une réflexion de groupe (brainstorming)
  • Demandez une liste de mots-clés au client
  • Déterminez une liste de termes spécifiques du métier
  • Travaillez une sémantique autour des avantages produit
  • Tenez compte du langage courant des utilisateurs
  • Visitez les forums, blogs et reprenez les expressions usitées
  • Etudiez les mots-clés des sites concurrents
  • Consultez les « Related Searches » de certains moteurs de recherche
  • Consultez les pages jaunes et les annuaires téléphoniques
  • Cherchez sytématiquement des synonymes de vos mots-clés
  • Utilisez des outils de suggestion de mots-clés (générateurs de mots).

2 – Passez les mots-clés à la moulinette

  • Utilisez les générateurs de mots-clés (Google Adwords). Ils indiquent combien de fois les mots-clés ont été saisis et ils suggèrent également des expressions connexes.
  • Consultez Google Trends (http://www.google.fr/trends) pour connaître la popularité d’un terme sur une période donnée.
  • Consultez Google Insights for Search internautes (http://www.google.com/insights/search/#), qui donne les tendances des recherches par les internautes. Vous jugerez ainsi s’il vaut la peine de rédiger un article sur un thème choisi.
  • Vérifiez les requêtes liées à votre mot-clé : introduisez votre mot-clé dans le champ de recherche de Google et lancez la requête. Le nombre de résultats figure en haut à droite : moins de 20.000 résultats pour le mot-clé : le positionnement sur ce mot est envisageable, au-delà de 200.000 résultats pour le mot-clé, le positionnement sur ce mot est très difficile.

Où placer vos mots-clés ?

  • Le titre de la page (balise title)
  • Les titres et sous-titres du contenu rédactionnel (codés H1, H2, etc.)
  • Les liens (balise A)
  • Le texte, en début pour plus d’impact (front-loading)
  • Les attributs ALT des images (balise IMG)

Ne négligez pas la « longue traîne » !
Traditionnellement, on estime que le référencement est généré à 80% par les positionnements sur les mots-clés stratégiques et à 20% par des termes ultra-ciblés et peu recherchés, appelés longue traîne (Long Tail).
La longue traîne ? Ce terme désigne les mots-clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. D’ailleurs, le rapport entre mots-clés stratégiques et longue traîne tend à se rééquilibrer, vers un 70/30, voire même un 60/40…
De manière générale, plus l’expression utilisée par l’internaute est longue, plus elle a de chances de faire partie de la longue traîne. Les termes de la longue traîne sont généralement très spécifiques. Plus un contenu est long et riche, plus il a de chance d’avoir de visites liées à la longue traîne. Les avantages du trafic généré par la longue traine sont nombreux : le trafic provenant des moteurs est bien plus important et globalement plus qualifié, car plus spécifique.
En matière de référencement, il s’agit donc de privilégier des mots-clés moins importants qui auront un impact parfois plus fort que le choix de quelques mots clés trop « galvaudés ».

Un contenu « optimisé » doit l’être aussi pour les visiteurs !
C’est là que le bon-sens intervient : un contenu peut très bien être optimisé SEO, mais ne pas avoir été « pensé » pour le visiteur. Celui-ci risque de zapper rapidement les contenus mal rédigés, truffés de mots répétés à outrance, les contenus trop lourds, trop longs… En plus, Google tend à écarter tous les contenus jugés « trop pauvres » et affine sans cesse ses critères dans un but louable : livrer la réponse la plus en adéquation avec les recherches des internautes. Aussi, il est bon de respecter quelques règles de base…

  • - Le nombre de mots : l’idéal est un contenu de 200 à 250 mots par page. En réalité, plus il y a de mots, plus c’est intéressant pour le SEO. Mais d’un point de vue ergonomique (le visiteur est toujour pressé !) c’est beaucoup moins vrai.
  • - Bien sûr, le titre est à chérir en premier lieu : l’expression-clé principale de la page doit y figurer.
  • - Par ailleurs, le contenu doit être organisé, avec un titre et des sous-titres, en privilégiant le principe de la « pyramide inversée »: le sujet, l’article et ses grandes lignes doivent être clairement indiqués dès le premier paragraphe.
  • - Pour le confort de l’utilisateur, le texte doit être aéré avec des paragraphes, des sous-titres, des listes… Par souci d’ergonomie, il est bon de limiter le nombre de mots à environ 15 par ligne et faciliter la lecture par des listes à puces, des couleurs et une structure visible au premier coup d’œil.
  • Enfin, il est toujours profitable d’intégrer des liens internes au sein du contenu : faire des liens vers d’autres pages de votre site (« maillage interne »).

Aujourd’hui : place aux contenus de qualité
Tous les spécialistes SEO sont d’accord sur un point : pour être bien référencé SEO, il devient essentiel de proposer un contenu de qualité. Et un contenu de qualité, c’est un contenu qui aide les visiteurs.
On parle de plus en plus de de champ lexical et de sémantique web : un code clair et une langue riche vont remplacer la notion de densité de mots-clés de plus en plus dépassée. On s’intéresse davantage aux places des mots-clés dans la page plutôt qu’à leur nombre.
La densité des mots-clés (rapport entre le nombre de mots-clés et le nombre total de mots) n’entre plus autant en jeu qu’il y a quelques années. Il est même conseillé de ne pas dépasser les 4 ou 5% (ce qui est déjà très lourd !) , sous peine de prendre des pénalités sur le mot-clé trop répété.
Idéalement, il ne faudrait pas tenir compte du SEO à la première étape de rédaction. Il faudrait avant tout rédiger le texte en pensant à l’intérêt du visiteur. Cela permet notamment de garder l’aspect naturel du contenu (par exemple en évitant les répétitions trop nombreuses de mots-clés), indispensable pour vos taux de conversion et aussi pour les moteurs qui sont de plus en plus affutés.

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