Qui a peur du grand méchant Panda ?

Le Panda veille à merveille....« Content is king ». Depuis quelque temps déjà, Google tient compte du sens des textes (et de leur qualité) au lieu d’une simple reconnaissance des mots les uns à la suite des autres. Cette politique a été renforcée avec la correction « Panda » qui tend à privilégier le contenu de qualité. Le Panda veille sur vous Qu’est-ce que Panda ? C’est un ensemble d’algorithmes qui visent à contrer les « fermes de contenus » (ces sites dupliqués en nombre, qui parasitent les premières pages de résultats Goolgle)… Et cela afin de privilégier les sites différenciants, porteurs de vrais contenus. Du nom de son « inventeur » Biswanath Panda est un filtre activé manuellement par les équipes de Google afin de « nettoyer » les résultats du moteur de recherche. Il vise à pénaliser ou à déclasser les sites au contenu de faible qualité, afin d’améliorer la performance et la crédibilité des résultats dans les moteurs de recherche; Il est important de comprendre les nouvelles exigences de Panda si vous ne voulez pas voir votre site web plonger dans les eaux troubles et profondes de Google !  2012 : la Ruée vers le mot Donc, chaque jour les algorithmes des robots s’affinent afin de déjouer les excès de ceux qui ne visent qu’à « occuper le terrain » sur les pages de résultats. Et c’est plutôt bénéfique pour l’utilisateur final : Google Panda dicte un code de bonne conduite aux référenceurs, qui ont tout intérêt à suivre de très près les nouveaux critères. Par exemple : quand vous recherchez un produit précis, vous êtes dirigé vers les liens d’une quantité de sites marchands qui le proposent mais… La plupart du temps, l’information sur le produit se limite à la fiche descriptive du fournisseur. Et celle-ci, d’un distributeur à l’autre, est rigoureusement la même (à la faute d’orthographe près ! ). Même s’il visite cinq sites différents, l’internaute en quête d’information ne sera guère plus avancé. Tout cela tend à changer avec Google Panda. Désormais, les textes identiques sont pénalisés dans les classements effectués par les robots. D’une façon générale, ceux-ci ont également fixé un nombre minimum de mots : 450 mots. Vous comprendrez mieux pourquoi, actuellement, on trouve sur les plate-formes professionnelles une quantité de missions consistant à rédiger des textes de site, des articles de blog d’un minimum de 450 mots. Google décide et les autres sont obligés de suivre : on croirait un peu assister à une partie de « Jacques à dit » et cela pourrait faire sourire… Sauf quand on prend connaissance des tarifs. Car si l’utilité d’une bonne rédaction est enfin reconnue sur le net, le prix de cette prestation, lui, ne l’est pas vraiment. On trouve beaucoup de demandes à « un centime d’euro le mot »… Un article de 450 mots (équivalent d’une belle page A4)vaudrait donc dans ce cas 4,5 euros. Combien coûte la rédaction d’un texte de 450 mots ? Avant de répondre à cette question il faut se poser les vraies questions:

  • Que coûte un slogan de 5 mots qui fait vendre ?
  • Que rapporte une lettre de vente dans un mailing ?
  • Que coûte un publi-reportage dans un journal ou un magazine ?
  • Quelle est la valeur promotionnelle d’un article qui sera lu, tweeté, retweeté parce qu’il accroche l’attention ?
  • Que vaut le trafic que va générer par une page vendeuse ?
  • Quel est le prix de la qualité, de l’originalité, et de l’efficacité commerciale ?
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