Du crayonné à la mise en page

Du brief client jusqu'à la remise en fabrication Ce qui est clair s’énonce clairement. C’est pourquoi, en communication, il est toujours appréciable de construire un plan sur une base papier. A l’heure du numérique, on l’oublie souvent et pourtant le crayonné reste la meilleure façon de s’assurer de la bonne architecture d’un document, quel qu’il soit : page de catalogue, annonce presse, mailing et aussi page web ou e-mailing… En outre, il constituera un outil fiable quand il s’agira de valider le projet au client ou au commanditaire.

Comme le ferait un artisan consciencieux
Réaliser un crayonné d’intention doit être le préalable de tout projet. Sur le papier, l’intuition, le bon sens, l’expérience et les règles techniques de mise en page s’allient au mieux pour échafauder la structure et la logique du document. C’est par le crayonné d’intention que l’on pourra développer ses lignes de force et vérifier la bonne fluidité de sa lecture. Le crayonné permet d’éliminer du projet tout flottement ou flou artistique, toute idée ou concept trop abstrait. Il oblige le créatif à être concret et à se concentrer sur l’efficacité du message, quel qu’il soit. Car, rappelons-le, la mise en scène doit être entièrement axée sur la finalité du message : passer une commande, profiter d’une offre exceptionnelle, demander une information, renvoyer un coupon ou un formulaire…

La VAD, une excellente école de mise en page efficace
C’est un fait unanimement reconnu : la bonne maîtrise de la conception-rédaction VAD est un excellent point de départ pour construire des messages efficaces, dans tous les domaines. Même quand la finalité n’est pas de vendre un produit ou un service, il est important de « poser à plat » le projet, afin de s’assurer de la clarté et de l’efficacité du message. Du bon rapport texte/image, de la bonne hiérarchie des accroches, titres et sous-titres, de la bonne gestion des espaces et des « blancs tournants » dépendent la dynamique de la mise en page.

Riche d’une double compétence…
Ma capacité à dessiner un projet créatif, associée à ma solide expérience de la conception-rédaction VAD et Marketing direct, sont les garants d’une approche concrète et pragmatique, quel que soit le type de document et de communication à mettre en place.

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