Le Storytelling réhabilite la rédaction

Sortir du discours commercial... pour mieux y revenir !C’est une évidence : le consommateur n’achète pas seulement un produit, un service, mais aussi du rêve et de la distraction, voire de l’émotion. De moins en moins sensible aux purs discours publicitaires, il a besoin qu’on lui parle de la marque d’une autre manière, en le faisant rêver. L’idée est donc d’ajouter de l’humain aux discours commercial : c’est le storytelling. Place à la rédaction, place à l’imaginaire… Le marketing et la créativité n’ont jamais fait aussi bon ménage !

Imaginer, inventer, raconter
En intégrant un contenu rédactionnel non commercial autour du produit ou du service à vendre, vous développez des liens affectifs avec vos acheteurs. Cette valeur ajoutée est capable de supplanter le facteur prix dans le choix du consommateur. Il s’agit donc d’humaniser les offres, les produits et les sociétés avec de belles histoires pour captiver le lecteur, conserver son attention et surtout le fidéliser. En bref : sortez du discours commercial… pour mieux y revenir !

Un exemple que j’ai pratiqué pour la Conserverie « La Pointe de Penmarc’h », qui défend l’authenticité de ses produits issus de la pêche. Chaque mois, les offres commerciales sont accompagnées d’une très longue lettre recto/verso rédigées par un marin breton, une sorte d’ambassadeur de la marque. De quoi parle-t-il? De la pluie, du beau temps, des conditions de la pêche, de la vie des marins, des festivités locales et d’autres nouvelles de la région. Ce n’est qu’à la fin du courrier qu’il fait référence à une offre commerciale, et plutôt sous un angle amical et confidentiel.

Et depuis des années, les lecteurs ne s’en lassent pas. Le storytelling, ça marche et… Je ne « raconte pas d’histoires » !

 

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